Petales de rose

Tuuli et Matti, le couple Kotaja de Finnish Plant

Tuuli et Matti KOTAJA exploitent une petite ferme familiale à Vampula, en Finlande. Les champs ont été cultivés par la famille de Matti depuis la construction de la maison par son grand-père, près de la rivière familiale en 1917, l’année de l’indépendance de la Finlande. Depuis cette date la famille a toujours cultivé du blé, de l‘orge et des petits pois, mais Tuuli en arrivant a amené avec un vent de nouveautés. D’ailleurs son prénom en finnois veut dire ‘‘vent‘‘… 

Lorsque Matti était jeune homme, il rêvait d’une carrière de musicien professionnel. Dans les années - 80 il a développé les congas Finnish Percussion (FP) qui ont eu pas mal de succès à l‘international. Malheureusement la conquête du monde avec les congas est tombé avec la chute de dollar, mais l’idée de faire quelque chose d’exceptionnel est resté.

Avec la rencontre de Tuuli, Matti a trouvé une compagne qui partageait sa passion des roses. Ils se sont mariés en 1994 et les lettres FP (Finnish Percussion, les congas) devenaient Finnish Plant lorsque le couple a muri l’idée de cultiver les roses de façon professionnelle. Leur premiere idée était de fabriquer une huile à la rose, mais la créativité de Tuuli en cuisine et la passion de Matti d‘essayer de nouvelles choses a amené le couple a élaborer une portion de test de confiture à base de pétales de roses. Le chemin pour un produit commercialisable venait de débuter : après une multitude de tests et des années de développement, ils étaient enfin prêts à commencer la production de roses de façon professionnelle en 2012.


La Rosa Kotaja est l’héritage de Tuuli et Matti pour les amoureux du bien-être culinaire

Depuis des années les Kotaja développent la variété arctique Rosa Rugosa Hybrid pour l‘adapter aux rudes conditions de croissance nordiques mais également aux exigences gustatives. A l’avenir, la variété Rosa Kotaja créée à la suite des travaux de sélection, remplacera complètement la variété Rosa Rugosa Hybrid. Il est important dans la sélection d’utiliser les conditions de croissance arctiques et de prendre en compte les valeurs environnementales. L’eau d’irrigation de la rivière familiale, la luminosité du soleil de

minuit d’été 24h sur 24H, et l’agriculture biologique créent la base pour l’élaboration d’un produit sain et savoureux à base de la rose.